Un de mes professeurs est André Riehl qui donne ici (voir le lien) une définition générale de ce qu'est le yoga et le yoga nidra à laquelle j'adhère tout-à-fait et je vous la partage: https://youtu.be/CefdXabRDL0
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Qu'est-ce que le yoga ?
D'abord, il faut savoir que le yoga est une discipline millénaire(vieille de + 5000 ans) issue de la culture indienne. À partir des années 60, les plus grands maîtres sont venus d'orient au moment même où des occidentaux s'y intéressaient. Cela a permis à cette tradition de s'implanter peu à peu chez nous. L'écho actuel que trouve le yoga dans le monde occidental est sans doute une réponse à notre mode de vie effréné. Le yoga est aidant. Il facilite la détente, il permet de mieux gérer le stress et surtout il contribue à nous reconnecter sur nous-mêmes.
Yoga signifie en sanskrit UNION, union du corps et de l’esprit, ou disparation du moi dans le Soi. Le but du yoga est de nous faire prendre conscience de notre nature profonde. La pratique des postures de yoga prépare le corps et l'esprit pour la méditation. La pratique du hatha yoga et de la méditation procurent un état d'acceptation de ce qui EST.
Le yoga nous rappelle, par la respiration, à revenir dans le moment présent, dans son corps. Unifier les mouvements du corps et du souffle, être attentif à ce qu'on fait et observer les réactions physiques et respiratoires, sont les premières étapes vers une pratique du yoga.
C’est une méthode holistique de santé qui a d’abord été enseignée oralement. Elle intègre les aspects mental, physique et spirituel. Patanjali* a écrit le premier texte sur le yoga sous forme d’aphorismes (style télégraphique). C’est un traité scientifique de psychologie qui explique le fonctionnement du mental et permet d’éliminer les souffrances.
Le yoga est un des nombreux chemins qui pointe vers notre nature profonde, vers la paix immuable. À nous de la redécouvrir.
Le sutra de Patanjali expliquant ce qu'est le yoga et autres citations
* Yoga-citta-vritti-nirodhah ( Yoga sutra de Patanjali, I,2 ): le yoga est l'arrêt (nirodhah) des perturbations (vritti) dans la conscience (citta).
Citation de Papaji: Seule la Vérité est et vous êtes Cela ! Vous êtes la Conscience immuable en laquelle tout apparaît. Nier cela est souffrir, le reconnaître est la Libération. Ce n'est pas une difficulté de le reconnaître puisque c'est ce que nous sommes en Essence. Pointez simplement "Qui suis-je ?" et regardez attentivement. Ne faite aucun effort ni ne générez aucune pensée. Regardez intérieurement avec une totale dévotion et restez ainsi. - Papaji
Poème de Guendune Rinpoché
Le bonheur ne se trouve pas avec beaucoup d'effort et de volonté mais réside là, tout près, dans la détente et l'abandon. Ne t'inquiète pas, il n'y a rien à faire. Tout ce qui s'élève dans l'esprit n'a aucune importance parce que n'a aucune réalité. Ne t'y attache pas. Ne te juge pas. Laisse le jeu se faire tout seul, s'élever et retomber, sans rien changer, et tout s'évanouit et recommence à nouveau, sans cesse. Seule cette recherche du bonheur nous empêche de le voir. C'est comme un arc-en-ciel qu'on poursuit, sans jamais le rattraper Parce qu'il n'existe pas, qu'il a toujours été là et t'accompagne à chaque instant. Ne crois pas à la réalité des expériences bonnes ou mauvaises, elles sont comme des arc-en-ciel. À vouloir l'insaisissable, on s'épuise en vain. Dès lors qu'on relâche cette saisie, l'espace est là, ouvert, hospitalier et confortable. Alors profites-en. Tout est à toi, déjà. Ne cherches plus. Ne va pas chercher dans la jungle inextricable l'éléphant qui est tranquillement à la maison. Rien à faire Rien à forcer Rien à vouloir, Et tout se fait tout seul.
Laisse cet esprit qui est le tien, dans un état détendu, non-artificiel. En cet état, voyant la pensée et son mouvement, reste dessus, détendu. En cet état, va poindre la stabilité. Pas d'attachement à la stabilité, Pas de peur du mouvement. Connaissant qu'il n'est pas de différence entre stabilité et mouvement, l'esprit s'élevant de l'esprit. En cet état, sans saisie, sans attachement, repose, détendu, tel quel. En cet état, la réalité en elle-même, l'essence de ton propre esprit, sagesse, vacuité radieuse, va s'élever, et tu n'auras pas de mots... En cet état, un calme naturel viendra ; sans tenir la stabilité pour quelque chose, tel quel, naturel et libre ; sans saisir ni rejeter les productions mentales, s'il te plaît, reste... LÀ.